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Anne Savelli
Après avoir écrit sur le lieu, la ville (Fenêtres, Franck, Des Oloés, Saint-Germain-en-Laye), la musique (Cowboy Junkies) et le décor (Décor Lafayette, Décor Daguerre, la série des Dita Kepler), Anne Savelli s’intéresse depuis quelques années au corps, au regard, à la photographie (À même la peau, Musée Marilyn). Résidant à Paris, elle anime des ateliers depuis une quinzaine d’années et produit un podcast intitulé Faites entrer l’écriture.

Chez joca seria

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Avril 2024

72 p.
150 x 200 mm
ISBN 978-2-84809-384-0


14,50 €
Depuis plus de vingt ans, des auteurs et artistes sont venus en résidence autour du lac de Grand-Lieu. Derrière eux, ils ont laissé des livres, des œuvres plastiques, des souvenirs dans les têtes de ceux qu’ils y ont croisés. Anne Savelli et Joachim Séné ont revisité toute cette fabuleuse matière accumulée au fil du temps qui compose une autre réalité de Grand-Lieu.
À travers deux personnages aux ambitions antagonistes (Dita Kepler, qui veut conserver les œuvres créées au bord du lac, et Destroy Keeper, qui a pour mission de les détruire), les auteurs convoquent les écrits et les présences de tous ceux et celles qui les ont précédés. Pour parvenir à leurs fins, ils vont même jusqu’à s’infiltrer dans un clip de Mylène Farmer, intitulé «
À quoi je sers». Faut-il résister à l’effacement, à l’oubli, et si oui, comment? Telle serait, entre eux, l’éternelle question.
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octobre 2014
978-2-84809-239-3
15 x 20 cm
88 pages

11 €
Dita Kepler est un personnage du jeu en ligne Second Life créé par Anne Savelli il y a plusieurs années. Il s'agit donc de son avatar : un être qui, contrairement à elle, à nous, possède certains pouvoirs, dont celui de voler, de se métamorphoser. Cependant, ce qui intéresse l'auteure, c'est de placer Dita Kepler dans le monde réel. Dès lors, l'avatar doit s'adapter, ce qui ne se fait jamais sans mal : sa « virtualité » en fait un être poreux, flou, mal défini, qui se laisse facilement traverser, se demande quelle forme prendre.
Ici, Dita, survolant les côtes, tombe près de Nantes et du lac de Grand Lieu. La voilà happée, comme appelée par la légende de l'île de Dun, laquelle met en scène un géant enfermé dans un puits et une jeune fille censée le délivrer.
Hantée par leurs voix, Dita Kepler se dédouble, devient le géant et la jeune fille dès qu'elle approche de l'île. Mais un dialogue entre eux est-il possible ? Et qu'en est-il de cet avion qui plane sans cesse au-dessus du lac, fascine la jeune fille, la détourne de sa mission ?